Pierre Michon et l’hétéronomie de la littérature contemporaine
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v5i3.594Résumé
Ce texte examine d’abord la question de l’hétéronomie de la littérature à partir d’une enquête menée par le sociologue Bernard Lahire (La Condition littéraire. La double vie des écrivains). Celui-ci montre que l’écrivain contemporain assume une certaine intransitivité propre à la littérature, mais au nom d’une vision plus large qui va au-delà de l’autonomie de la littérature. Ce texte étudie ensuite le cas de Pierre Michon se réclamant de figures avant-gardistes capables de résister à la « non-littérature ». Tout en polémiquant avec le discours actuel, Michon fait sienne toutefois une préoccupation éthique propre à la littérature contemporaine. Pour lui, l’œuvre doit être « partageable » et appelle à un « amour possible du monde », rejoignant par là l’idée d’hétéronomie de la littérature.
Abstract
The first part of this study raises the question of the frontier between literature and non-literature based on a recent research conducted by sociologist Bernard Lahire (La Condition littéraire. La double vie des écrivains). While defending the autonomy of literature, contemporary writers, as Lahire demonstrates, share a vision that goes way beyond aesthetic questions. The second part of this study illustrates this vision with the example of Pierre Michon’s “Propos sur la littérature” (Le roi vient quand il veut). Michon insists on the avant-garde’s heritage and opposes the invasion of publicity and non-literature inside literature’s domain. For him, the main goal of work of art is to be shared with others and to embrace “un amour possible du monde”.
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