Intitulé et identité dans les éditions des romans de chevalerie en France (1520-1550)
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v6i2.614Résumé
Quelle est la nature de cette métonymie, qui associe les contenus aux titres des livres ? Étiquetage, référentiation ? En prenant pour exemples deux œuvres qu’on tient pour des modèles de déguisement éditorial et fictionnel, le Chevalier Doré (Paris, Janot, 1541) et Girard d’Euphrate (Paris, Longis et Sertenas, 1549), on en fait valoir les convergences inattendues : la conclusion de cette étude montre alors qu’il n’y a pas de rupture véritable dans la transmission des fictions médiévales, mais plutôt un mouvement continu de déformation et d’adaptation du matériau narratif au moment de la Renaissance.
Abstract
What is the exact nature of the metonymy which, for a book, associates a title with specific content/links a title to certain content? Beyond the function of labelling and referencing, the study analyzes two exemplary cases of editorial and narrative disguise: the Chevalier Doré (Paris, Janot, 1541) and Girard d’Euphrate (Paris, Longis et Sertenas, 1549). Unexpectedly related, these cases show that there is indeed no real discontinuity in the transmission of medieval fictions in the Renaissance period, but rather a continuous process of adaptation and transformation.
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