La poétique narrative et descriptive de Jean-Philippe Toussaint : le réel comme oubli de soi
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v4i2.633Résumé
Le présent article a pour objectif de mettre au jour certains traits de la poétique narrative et de la poétique descriptive de Jean-Philippe Toussaint ainsi que l’expérience (fictive) du réel qu’ils impliquent. Sur le plan narratif, on essaie de détailler, d’une part, le rapport trouble que les personnages entretiennent avec l’agir comme manière d’imposer un ordre au réel et, d’autre part, la faible configuration des intrigues romanesques. Sur le plan descriptif, on s’emploie à identifier les deux principaux rapports au réel : euphorique lorsque le personnage peut y observer formes, mouvements et lumières intemporels et sans lien avec les destins humains individuels ou collectifs; dysphorique lorsque l’objet de la description devient le lieu d’inscription du passage du temps et la marque visible de l’inévitable déliquescence des êtres et des choses. On tente de montrer enfin que ces pratiques narratives et descriptives imposent une expérience du réel comme oubli de soi précisément parce que, chez Toussaint, cet oubli se fait rempart contre l’action corruptrice et mortifère du temps.
Abstract
The purpose of this article is to bring to light certain characteristics of the narrative and descriptive poetry of Jean-Philippe Toussaint as well as the poetry’s related (fictional) experiences of the real. From a narrative standpoint, we seek to detail, on one hand, the characters’troubled relationship with the notion of being able to impose order on the real through their actions, and on the other hand, the weakness of the plot structures. With respect to the descriptive elements, we seek to identify the two principle relationships to the real; the first consisting of euphoria when the character observes forms, movements and lights that are a-temporal and without link to individual or collective human destiny; the second consisting of dysphoria when the object of the description becomes the place where the passage of time and the inevitable decay of all beings and things are inscribed. Lastly, we attempt to show that these narrative and descriptive practices impose an experience of the real that is based on self-neglect (or the forgetting of self), since, in the work of Toussaint, this neglect is a veritable rampart against the corrupting and mortifying action of time.
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