<em>La Sorcière</em> de Marie NDiaye : du réalisme magique au banal invraisemblable
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v4i2.636Résumé
Représentatif de l’œuvre de NDiaye, le roman La sorcière (Minuit, 1996) semble multiplier les rapports au réel : merveilleux, fantastique, réalisme magique, quotidien et banalité y cohabitent. La narratrice et personnage principal est une sorcière, prénommée Lucie, dotée de pouvoirs de divination somme toute modestes, habitant dans un « petit lotissement de pavillons neufs ». Mère de deux filles qui se révéleront beaucoup plus douées qu’elle pour la magie, elle voit sa vie et son identité lui échapper peu à peu : son mari et ses filles la quittent, elle échoue à réconcilier ses parents, elle perd toutes ressources financières et se retrouvera même en prison. Le but de notre étude est de montrer comment divers rapports au réel prennent forme dans ce roman et, plus particulièrement, comment l’effritement du réel tient moins aux éléments attestés de merveilleux (la présence de sorcières, de métamorphoses et d’apparitions), ou à une problématisation du surnaturel par le fantastique, qu’à un invraisemblable qui prend précisément sa source dans le banal et le quotidien. Il s’agira ensuite de voir en quoi ce rapport au réel démultiplié s’articule autant à la déconstruction identitaire de Lucie qu’à une poétique de la fiction.
Abstract
Representative of the work of NDiaye, the novel La sorcière (The Witch) (Minuit, 1996) appears to multiply the ties with reality: fantasy, magical realism, routine and banality all coexist on the same level of relevance. The narrator and protagonist is a witch named Lucie, who has modest powers of divination and lives in a “small subdivision of new bungalows”. Being the mother of two young girls (more gifted as witches than herself), she is slowly losing the control of her life and identity: her husband and daughters are leaving her, she attempts and fails to reconcile her estranged parents, she loses her home and savings before ending up in jail. The objective of this study will be to demonstrate how different connections with reality coexist in this novel and more particularly, how this crumbling of reality is less the consequence of the presence of attested elements of fantasy (witches, metamorphosis and apparitions) or of the problematization of supernatural and fantasy, than from the unlikelihood coming from the banality and routine. Then, the demonstration will be focused on how this multitude of rapports to reality can articulate, at the same time, the destruction of Lucie’s identity as well as the construction of an esthetic of fiction.
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