Écrire la biographie d’un auteur sans vie. L'<em>ethos</em> au secours des biographes d’Henri Michaux
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v3i3.643Résumé
Cet article analyse la façon dont l’ethos des biographes – en l’occurrence, ceux d’Henri Michaux – soutient leurs argumentations et leurs manières de présenter l’auteur dont ils parlent. Cet ethos leur permet principalement de préciser la nature de leur entreprise biographique et leur positionnement par rapport à l’image publique du biographé – ici, celle d’un homme si secret qu’il paraît sans vie. Une telle étude s’inscrit dans le cadre d’une analyse des parcours d’écrivains qui met l’accent sur les différents éléments (discours de l’écrivain, images et photographies, discours des critiques, discours des biographes, etc.) déterminant la place que nous reconnaissons à certains créateurs dans l’histoire littéraire.
Abstract
This article analyzes how the ethos used by biographers – in this case, Henri Michaux’s biographers – supports their argumentation and their presentation of the author studied. This ethos allows them to clarify the nature of their biographical enterprise and to position themselves with respect to the author’s public image – in this case, that of a man so secretive that he seems to have no life to tell. This type of study is part of a tendency to analyze writers’ careers by emphasizing various elements (the writer's discourse, images and photographs, the critics' and biographers' discourses, etc.) related to the position occupied by certain writers in literary history.
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