Introspection créatrice et comédie humaine. Proust, Balzac et Bergson
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v6i3.652Résumé
En analysant la place que prend Honoré de Balzac dans l’œuvre proustienne, cet article souhaite établir une comparaison stylistique entre l’auteur de la Comédie humaine et celui d’À la recherche du temps perdu. Le roman de Marcel Proust est riche des enseignements de l’entreprise balzacienne, ce qui ne veut pas dire qu’il ne tentera pas de la dépasser, au contraire. À l’aide du philosophe Henri Bergson, particulièrement avec son ouvrage Le Rire, sera ainsi expliquée la différence esthétique, voire poétique, entre les écrits de Balzac et ceux de Proust, le second reprenant le grand projet réaliste du premier pour le réfracter dans l’introspection créatrice de son héros-narrateur, ce qui fait de la Recherche une comédie humaine intérieure.
AbstractConsidering Honoré de Balzac’s place in the works of Marcel Proust, this paper wishes to establish a stylistic comparison between the author of The Human Comedy, and that of In Search of Lost Time (also translated as Remembrance of things past). Proust’s novel is full of Balzac’s lessons, which, however, does not mean he will not try to surpass Balzac’s undertaking, in his own way. Through the philosopher Henri Bergson, especially with his book Laughter, will be explained the aesthetic difference between Balzac’s and Proust’s writings. Proust is taking up Balzac’s major realistic project, but refracting it in the creative introspection of his hero, making In Search of Lost Time an all-personal human comedy.
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