Le crime (culturel) parfait. Présence de Thomas De Quincey et d’Arthur Conan Doyle dans <em>Trou de mémoire</em> d’Hubert Aquin
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v2i3.669Résumé
Cet article s’intéresse aux filiations culturelles paradoxales que tente d’instituer Hubert Aquin entre le nationalisme québécois et la littérature britannique. La fascination pour le « crime parfait » qui se manifeste chez Thomas De Quincey et Arthur Conan Doyle sera considérée comme le centre fuyant du roman Trou de mémoire, roman construit par accumulation d’allusions à la culture britannique. Est-ce que le « trou de mémoire » auquel renvoie le titre concernerait d’abord et avant tout l’histoire littéraire, plus précisément celle de l’Angleterre du XIXe siècle?
AbstractThis paper deals with the paradoxical cultural filiations that Hubert Aquin strives to establish between Quebec nationalism and British literature. Indeed, his novel Trou de mémoire sings the praises of two literary forerunners: Thomas De Quincey and Sir Arthur Conan Doyle, whose dual fascination for «the perfect crime» will be considered as the elusive center of a novel built on an accumulation of British allusions. Is not the «lapse in memory» referred to by the title linked, first and foremost, to literary history, and more precisely that of nineteenth-century England?
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