Du défilé à l’affiliation : le sort de la littérature française dans l’œuvre de Réjean Ducharme
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v2i3.673Résumé
À la seule lecture des romans et des pièces de Réjean Ducharme, on aurait pu dresser un inventaire onomastique des auteurs français cités, tant ils sont nombreux à y figurer : de Corneille à Lautréamont en passant par Jarry ou Rimbaud, la liste aurait été longue et fastidieuse. Pour comprendre cette relation singulière, on a choisi une approche intertextuelle et interculturelle (chez Ducharme, la relation interculturelle est essentiellement d’ordre textuel). Cet article se propose d’étudier les diverses manifestations du « maghanage » (pour reprendre le néologisme de Ducharme) de la France littéraire, pour pousser plus loin l’analyse de cette position irrévérencieuse à l’égard de la tradition littéraire française, en en montrant les limites, mais aussi la singularité.
AbstractRéjean Ducharme’s plays and novels overflow with an onomastic inventory of famous French writers who are attended to in his texts. From Corneille to Lautréamont, Jarry or Rimbaud, the list would have been exhaustive and not relevant. We chose an intertextual and intercultural approach to tackle this singular relationship, as in Ducharme’s works, the intercultural relationship is essentially a textual one. In this article, we would like to study the numerous expressions of the « maghanage » (it’s a ducharmian neologism) of literary France, so that we could go further into the analysis of this irreverent position towards the French literary inheritage, showing simultaneously its limits and peculiarity.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les textes sont publiés sous licence Creative Commons Attribution, pas d’utilisation commerciale (CC-BY-NC) et restent la propriété de leurs auteurs. Ceux-ci sont seuls responsables du contenu des textes publiés.