La poésie vocale québécoise entre tradition et modernité

Auteurs-es

  • Jean-Nicolas De Surmont

DOI :

https://doi.org/10.18192/analyses.v2i3.677

Résumé

Cet article vise à expliquer autour de quels arguments s’est élaborée la réflexion sur le commencement de la chanson québécoise. Afin de résoudre les problèmes terminologiques qui y sont liés, y est appliquée l’ingénierie lexicale comme méthode d’éclaircissement terminologique permettant de résoudre des problèmes épistémologiques. Cette interrogation sur le commencement de la chanson québécoise est inscrite dans la dialectique entre tradition/modernité à laquelle il est fait allusion par différents concepts comme interprète artisan et interprète médiatisé. C’est à la fois la modernisation des travaux théoriques et celle de l’activité chansonnière qui sont abordés dans ce texte.

Abstract

This article aims to explain around which arguments the reflection on the beginning of the Quebec vocal poetry was elaborated. In order to solve the terminological problems which are bound there, we develop lexical engineering as a method of terminological explanation making possible the resolution of epistemological problems. This interrogation on the beginning of the Quebec vocal poetry has to be considered in the dialectic between tradition/modernity to which it is referred by various concepts such as artisanal interprets and mediatised interprets. It is at the same time the modernization of theoretical work and that of the vocal poetry activities which are approached in this text.

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