Beauchemin-Beaulieu devant Melville et Joyce: l'image oratoire en miroir

Auteurs-es

  • Caroline Dupont

DOI :

https://doi.org/10.18192/analyses.v3i3.694

Résumé

Dans nombre de ses biographies imaginaires, parmi lesquelles Monsieur Melville (1978) et James Joyce, l’Irlande, le Québec, les mots (2006) occupent une place de choix, Victor-Lévy Beaulieu se dote d’une posture d’écrivain singulière en construisant un double fictionnel à son image, Abel Beauchemin, chargé de jouer le rôle de son créateur en poursuivant le projet intellectuel de ce dernier, celui d’une quête de l’écriture et de l’être québécois, mais aussi d’une connaissance de soi et du monde par la lecture-écriture. À la faveur d’extraits du Melville et du Joyce, ouvrages qui réfléchissent (sur) la lecture et l’écriture tout en mettant en scène leurs processus croisés, cet article se propose de cerner l’image particulière qu’Abel Beauchemin, le personnage-narrateur, construit de lui-même dans son discours, afin de montrer en quoi la représentation de soi que constitue l’ethos oratoire participe d’une stratégie de persuasion quelque peu détournée, grâce à laquelle il s’agit en quelque sorte, selon l’expression d’Aaron Kibédi-Varga, de « diriger les passions ».

Abstract

In several of his imaginary biographies, among which Monsieur Melville (1978) and James Joyce, l’Irlande, le Québec, les mots (2006) are particularly important, Victor-Lévy Beaulieu adopts a singular writer’s posture by constructing a fictional double, Abel Beauchemin, who plays the role of his creator carrying out his intellectual quest for writing and for the Québécois soul, as well as for a knowledge of self and of the world through reading/writing. By way of excerpts from Melville and from Joyce, works that reflect on reading and writing and on the intricate relationship between the two, this article aims to define the image that Abel Beauchemin, the narrator, proposes of himself. In so doing, we intend to demonstrate that the representation of the self through the discourse ethos is part of an indirect strategy of persuasion whose function is, as Aaron Kibédi-Varga’s would say, to “steer the reader’s passions”.

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Rubrique

Dossier - De l'ethos biographique