<em>Mémoires d’immigrés. L’héritage maghrébin</em> de Yamina Benguigui. De l'<em>ethos</em> biographique aux hors sujets de la réception

Auteurs-es

  • Béatrice Fleury

DOI :

https://doi.org/10.18192/analyses.v3i3.696

Résumé

En mai 1997, Canal + diffusait Mémoires d’immigrés. L’héritage maghrébin. Dans les jours qui suivirent, des téléspectateurs envoyèrent à la réalisatrice (Yamina Benguigui) des courriers dont une partie constitue le corpus de cette contribution. Essentiellement rédigé par des immigrés ou leurs descendants, celui-ci met au jour les processus à l’œuvre dans la réception d’une production testimoniale. Après avoir présenté les différentes modalités d’ethos biographique perceptibles dans cet acte de réception, nous nous intéresserons aux courriers traitant de thèmes peu ou pas traités dans le film, ce afin de comprendre la logique identitaire dans laquelle les courriers s’inscrivent.

Abstract

In May 1997, Canal + broadcast Mémoires d’immigrés. L’héritage maghrébin. In the following days, viewers sent letters to the director (Yamina Benguigui), some of which are examined in this contribution. Principally written by immigrants or their descendants, this corpus makes us understand the processes taking place in the reception of a testimonial production. Having introduced the different modalities of biographical ethos observable in this act of reception, we shall examine letters dealing with topics somewhat or not treated in the film in order to analyse the self-defining logic in which they register.

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Numéro

Rubrique

Dossier - De l'ethos biographique