Les nouvelles magnétiques d’Edgar Allan Poe

Auteurs-es

  • Sara-Lise Rochon

DOI :

https://doi.org/10.18192/analyses.v3i3.699

Résumé

Cet article s’intéresse aux trois nouvelles magnétiques d’Edgar Allan Poe. Nous nous efforçons, selon leur titre, leur propos, l’ambiance du récit et le type de narration, de les positionner les unes par rapport aux autres afin de déterminer lesquelles relèvent davantage d’une représentation « fictionnelle » que d’une représentation « scientifique ». Ces distinctions permettent d’étudier l’implication personnelle de l’auteur par rapport à ses propres textes et aux croyances qui y sont représentées. En s’appuyant sur les textes eux-mêmes, sur le contexte socio-historique d’écriture et sur la correspondance de l’auteur, on peut voir qu’il est difficile de se prononcer catégoriquement sur ces croyances. Nous pouvons seulement conclure que Poe utilise la fiction pour exposer certains savoirs auxquels il semble adhérer et pour formuler certains questionnements métaphysiques.

Abstract

This paper on Edgar Allan Poe’s three magnetic short stories attempts to compare each story in regards to their title, subject, atmosphere, and narration, in order to determine which ones belong to the realms of fiction versus “science”. These distinctions lead to question the personal implication of the author toward his writings and the beliefs they illustrate. With an analysis based primarily on the stories themselves, on the socio-historical context of the mid-19th century and on some letters written by Poe, a definitive answer remains elusive. We can only say that Poe uses fiction to represent a certain knowledge in which he seems to believe, and in order to raise metaphysical questions among his readership.

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Numéro

Rubrique

Dossier - Littérature et paranormal