Scepticisme et occultisme : le paranormal à l’œuvre dans <em>Spirite</em> de Théophile Gautier
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v3i3.700Résumé
Théophile Gautier puise dans la vague des sciences occultes qui déferle à son époque la matière de Spirite, œuvre qui connaît une réception ambivalente. Alors que certains la considèrent comme une défense et illustration de l’occultisme, d’autres, plus sceptiques, en chantent plutôt le souffle poétique. Cet article propose une réflexion sur l’attitude de Gautier à l’égard des sciences occultes en particulier et du paranormal en général. On cherchera notamment à montrer que, si le paranormal occupe une place importante dans l’œuvre de Gautier, l’auteur se présente moins comme un initié engagé que comme un esthète raffiné.
Abstract
Théophile Gautier finds in the popularity of occult sciences of his time a source of inspiration for Spirite, a work which divides public opinion. While it is seen by some as a means of defence for occultism, it is celebrated by others, who are more sceptical, rather for its poetic qualities. This article focuses on Gautier’s attitude towards occult sciences in particular and the paranormal in general. We will, more specifically, aim to show that, even though the paranormal plays an important part in Gautier’s works, the author appears less to be a committed initiate than a refined aesthete.
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