Intermédialité et transfigurations dans le cycle du Survenant
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v5i1.746Résumé
Le Cycle du Survenant est une œuvre plurigénérique et intermédiale. Les divers changements de genre qui traversent l’œuvre provoquent de véritables bouleversements dans l’écriture de Guèvremont, notamment au niveau des figures de style. L’étude du passage des figures des trois premiers chapitres du roman Le Survenant vers le radioroman et le téléroman du même nom permet de mieux comprendre les spécificités rhétoriques de ces trois genres ainsi que les défis posés par les adaptations radiophonique et télévisuelle.
Abstract
The Survenant cycle is multi-genre and intermedial. The many shifts in genre that took place over the course of Guèvremont’s career led to important changes in her writing, notably in terms of the rhetorical figures used. The study of the transformation of figures from the first three chapters of Le Survenant in the radio and televisual adaptations of this novel provides a better understanding of the rhetorical singularities of these three genres, as well as of the challenges posed by adaptations to different media.
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