Identités symbiotiques et dialogisme chez Herménégilde Chiasson et Andrée Lacelle
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v6i1.759Résumé
Dès le tournant des années 1970, en Ontario français comme en Acadie, une véritable anthropologie du sujet minoritaire s’est formée autour du théâtre de Jean Marc Dalpé et Michel Ouellette et surtout de la poésie minimaliste de Patrice Desbiens. D’autres œuvres, cependant, par des auteurs comme Andrée Christensen, Andrée Lacelle, Hédi Bouraoui, Gérald Leblanc ou Herménégilde Chiasson, inspirés par le désir de rendre compte de la remarquable polyvalence des rapports de symbiose entre le soi et l’autre, se sont élaborées en marge des débats sur l’identité. Plusieurs de ces textes aux fortes dimensions spiritualistes se sont inspirés d’esthétiques qui dépassaient largement les confins du Canada français et de l’Acadie, appartenant plutôt à des enjeux littéraires continentaux ou même mondiaux. Pour les fins de cette étude, deux dialogues poétiques, peu souvent commentés, alimenteront notre réflexion : Conversations, recueil de dialogues publié par Herménégilde Chiasson en 1998 et réédité en 2006, et Survenance, œuvre radiophonique à deux voix composée par Andrée Lacelle en 2000. À l’encontre du théâtre, le dialogue poétique a permis de présenter une vision plus organique de l’identité du sujet contemporain.
AbstractThe early 1970s saw the birth in French-speaking Ontario and Acadia of the full anthropological figure of the minority subject, as reflected in a body of theatrical works by Jean Marc Dalpé and Michel Ouellette, as well as in Patrice Desbiens’s minimalist poetry. However, other writers such as Andrée Christensen, Andrée Lacelle, Hédi Bouraoui, Gérald Leblanc, and Herménégilde Chiasson appeared instead to favour a more clearly symbiotic conception of the relations between the self and the others. Borrowing from spiritualistic traditions, their writings tended to reflect artistic movements at play not only in French Canada and Acadia, but also in North America and indeed the world. This essay explores in detail two lesser-known poetic dialogues, looking first at Conversations, published by Herménégilde Chiasson in 1998 (2006 for the paperback edition), and secondly at Survenance, a radio play written by Andrée Lacelle in 2000. Moving away from the centrality of the theatre, these works sought to present a more dialogic and inclusive vision of contemporary subjective identities.
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