Thérèse Renaud: écrire le « refus global »
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v6i1.760Résumé
Thérèse Renaud est une des sept femmes signataires du Refus global. Seule écrivaine parmi ces artistes des arts visuels, celle-ci retrace dans ses écrits de nature autobiographique le cheminement d’une femme aux prises avec la tradition, la famille, la maternité et le désir et la nécessité de changement. Déchirée entre la vie et l’art, le privé et le public, la mémoire et l’aventure artistique, Renaud explore dans ses écrits l’expérience féminine, l’évolution intérieure d’une part et la culture québécoise de l’autre. Cette étude propose donc une (re)lecture de l’ensemble des fictions de l’auteure qui tiendra compte de son esthétique et de son positionnement/réception dans l’institution.
AbstractThérèse Renaud is one of the seven women who signed the famous manifesto Refus global. Only writer among these artists, Renaud paints in her autobiographical prose a woman at grips with tradition, family, education, motherhood, and necessity of change. Divided between life and art, private and public, Renaud explores in her writings a woman’s self rethinking her Quebec culture. She examined a feminine subject in a social context centered on a collective discourse. Through a new reading of the author’s work, this essay intends to define the relation of the writer to art, her identity and her positioning within the aesthetic institution.
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