Américanité et quête identitaire dans <em>La Montagne secrète</em> de Gabrielle Roy
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v6i1.765Résumé
Dans les romans et nouvelles de Gabrielle Roy qui ont pour cadre le territoire nordique canadien, l’espace géographique constitue une source d’apprentissage, de prise de conscience, de transformation pour certains personnages. La présente analyse se consacrera à La Montagne secrète pour montrer comment le roman, publié en 1961, réactive un certain nombre de mythes fondateurs de l’imaginaire américain et fait de l’expérience continentale le lieu d’une interrogation personnelle sur le rapport à soi et aux autres. Si la nature sauvage et les grands espaces constituent la source d’inspiration du peintre-trappeur Pierre Cadorai, c’est l’exploration de la condition humaine qui donne sens à sa quête. Proposant une représentation originale de l’espace canadien, La Montagne secrète témoigne d’une réinterprétation du rapport symbolique au territoire sur le mode non plus collectif mais individuel et participe en ce sens à la constitution d’un nouvel imaginaire territorial revendiqué par les institutions littéraires tant québécoise que canadienne-anglaise.
AbstractIn Gabrielle Roy’s novels and short stories set in the Canadian Northern Territory, geographical space appears as a source for learning, awareness and transformation for certain characters. This analysis will focus on La Montagne secrète to show how the novel, published in 1961, revives a number of founding myths of the American imaginary and turns the continental experience into an opportunity to question one’s relation to oneself and others. If the painter-trapper Pierre Cadorai finds inspiration in wilderness and vast spaces, it is the exploration of the human condition that gives sense to his quest. Proposing an original representation of Canadian space, La Montagne secrète bears witness to a reinterpretation of the symbolic connection with the territory from the individual rather than the collective viewpoint and participates in this sense in the constitution of a new territorial imaginary claimed by both Quebec and English-Canadian literary institutions.
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