« Cette psalmodie ineffable autrement ». <em>Serres chaudes</em>, un autre symbolisme

Auteurs-es

  • Gérard Dessons

DOI :

https://doi.org/10.18192/analyses.v7i3.786

Résumé

On a reproché au recueil de poèmes Serres chaudes son manque de clarté, voire son illisibilité. Cette critique trahissait en fait une inadaptation de la lecture à un mode de dire nouveau qu’inventait ce maître du symbolisme à la recherche d’un symbole qui ne soit plus a priori, mais issu de l’oeuvre elle-même. Une telle entreprise impliquait un mode de signifier spécifique, largement responsable de l’étrangeté d’une oeuvre qui privilégiait le rythme contre le signe, imposait la disconvenance logique, et imposait la coexistence de vers métriques et de vers libres.

Abstract

The poems collected in Maeterlinck’s Hothouses have been criticized as lacking in clarity and even as coming close to being illegible. This criticism actually stems from a reading that failed to engage with the new mode of expression devised by the master, whose symbols derived from the work itself instead of being a priori constructs. Such an undertaking involved a specific mode of signification, which is largely responsible for the strangeness of a work that privileged rhythm over signs and syntax, thus creating occasional breeches of logic and juxtaposing metrical and free verse.

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Rubrique

Dossier - Maeterlinck, 150 ans après