Structures phoniques et structures sémantiques dans <em>Serres chaudes</em> et <em>La Princesse Maleine</em>
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v7i3.787Résumé
Chez le premier Maeterlinck, la « fonction poétique », au sens de Jakobson, est dominante et transversale aux genres. Le sens s’organise à partir de structures phoniques redondantes qui donnent au texte une grande homogénéité. Sans doute Maeterlinck, comme Valéry le dit de Mallarmé « a rêvé d’une poésie qui fût comme déduite de l’ensemble des propriétés et des caractères du langage ». Le rêve des Symbolistes n’était-il pas, selon le même Valéry, de reprendre à la Musique son bien?
Abstract
Maeterlinck’s early work is dominated by what Roman Jakobson termed the “poetic function” of language. In both his poems and plays, meaning stems from redundant phonic structures that render them very homogeneous. Maeterlinck probably dreamt of a type of poetry that was deducted, as it were, from the properties and characteristics of language (to paraphrase Paul Valéry’s commentary on Stéphane Mallarmé). Wasn’t it the Symbolists’ dream, still according to Valéry, to get a hold of Music’s prized possessions?
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