L’Écriture romanesque : une projection spatiotemporelle chez Cung Giu Nguyen

Auteurs-es

  • Pham Van Quang

DOI :

https://doi.org/10.18192/analyses.v8i1.840

Résumé

Si la littérature résulte d’une réalisation esthétique et poétique de l’écriture, elle est aussi sensible à des événements sociaux et à des conditions humaines. Les œuvres d’auteurs vietnamiens francophones s’inscrivent dans cette perspective en s’affrontant souvent au monde bouleversé et dramatique ou à un espace scénographique chaotique où l’individu évolue. Cung Giu Nguyen, une des grandes figures de la littérature francophone vietnamienne, témoigne clairement de sa foi dans l’art de sorte que son écriture manifeste la volonté de métamorphoser la réalité vécue. Cet article se propose d’examiner la mise en scène de l’écriture comme une projection spatiotemporelle en rapport avec le sujet (fictif ou de l’écriture), ce qui, du point de vue psychanalytique, permettrait d’éclairer le moi clivé de l’écrivain.

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