Le réalisme magique dans les récits d’Ook Chung
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v8i2.885Résumé
Simone Grossman analyse des textes de deux recueils, Nouvelles orientales et désorientées (1994) et Contes butô (2003) d’Ook Chung, sous l’optique du réalisme magique. Elle montre combien ce genre se prête à l’expression de l’expérience migrante, tout en faisant appel à la théorie postcoloniale. Dans un premier temps, la critique examine comment le réalisme magique catalyse l’interpénétration critique des cultures. Puis, elle s’intéresse au topos réaliste magique de la lecture et de la bibliothèque. Enfin, l’étude traite des personnages d’enfants qui, par-delà leurs dispositions extraordinaires, métaphorisent les colonisés.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les textes sont publiés sous licence Creative Commons Attribution, pas d’utilisation commerciale (CC-BY-NC) et restent la propriété de leurs auteurs. Ceux-ci sont seuls responsables du contenu des textes publiés.