De la métaphore globale à l’allégorie locale dans <i>La Suite du temps</i> de Daniel Sernine
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v8i2.887Résumé
La trilogie La Suite du temps (2004-2008) de Daniel Sernine est un bon exemple de la capacité de la science-fiction à élaborer une métaphore à l’échelle du récit et à l’étendre en allégorie. Si l’œuvre propose une lecture de l’Histoire et de la société franco-canadienne, elle se concentre surtout sur la métaphore de la Terre malade. Par ailleurs, les enjeux hiérarchiques entre les espèces, humaine ou étrangères, suscitent une autre lecture allégorique qui renvoie à l’organisation catholique. Les dynamiques interculturelles, le manque d’agentivité des personnages principaux ainsi que le dénouement ambivalent complètent l’analyse de la trilogie.
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les textes sont publiés sous licence Creative Commons Attribution, pas d’utilisation commerciale (CC-BY-NC) et restent la propriété de leurs auteurs. Ceux-ci sont seuls responsables du contenu des textes publiés.