Les tourments d’un Pygmalion moderne. Stendhal face au mythe du héros dans les <i>Mémoires sur Napoléon</i>
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https://doi.org/10.18192/analyses.v8i3.912Résumé
Dans sa préface aux Mémoires sur Napoléon, Stendhal se défend de vouloir faire comme tant d’auteurs avant lui, qui avaient magnifié l’image de Napoléon pour dorer leur propre réputation auprès d’un public friand du mythe napoléonien. Néanmoins, une analyse du texte stendhalien révèle que l’auteur se serait laissé séduire par l’image héroïque de Napoléon, dans laquelle il aurait trouvé une façon d’échapper à la plate réalité de la Monarchie de Juillet. Par les différents problèmes qu’il laisse irrésolus, cet ouvrage inachevé est exemplaire de la tension entre le désir de ré-enchanter le monde, qui incite l’artiste moderne à créer ou à reprendre des mythes, et l’exigence de lucidité qui mine son effort en l’obligeant à entretenir un rapport toujours critique à sa création et à son rôle de créateur.
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