Le jeu de l'imitation comme méthode pour tester les producteurs et leur public, réel et imaginaire : une preuve de concept
Main Article Content
Abstract
Que savent les producteurs de leur public, comment le savent-ils et comment ces connaissances influencent-elles la production ? Des recherches récentes ont abordé ces questions en ce qu’elles concernent les journalistes et les utilisateurs des médias sociaux, mais peu d'études ont mis leurs connaissances à l'épreuve, encore moins avec l'aide du public. C’est justement ce que propose cet article, en conceptualisant l'orientation des producteurs vers leur public et leur connaissance tacite de celui-ci, et en introduisant la méthodologie du jeu de l'imitation à l’étude des médias et de la communication. Il rend compte d'une étude qui a testé la capacité des producteurs de Radio-Canada à se faire passer pour des membres de leur public auprès de membres réels jouant le rôle de juges. Au cours de 12 jeux comprenant des dialogues autour de 63 questions, les producteurs ont imité de manière convaincante les membres du public sur la majorité des questions relatives aux connaissances, aux préférences et à la biographie, et presque autant sur les questions d'opinion. Leurs réflexions critiques et leurs descriptions plausibles des pratiques de réception ont généralement confondu les juges, quel que soit le type de question, démontrant ainsi le potentiel de la méthode.
Article Details

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Published articles are distributed under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International License, which permits unrestricted use, distribution, adaptation, and reproduction in any medium, provided that the original work is properly cited. The author retains copyright of their work. By submitting the work to this journal, the author agrees to grant the journal a non-exclusive right to publish the submission.