Le jeu de l'imitation comme méthode pour tester les producteurs et leur public, réel et imaginaire : une preuve de concept
Contenu principal de l'article
Résumé
Que savent les producteurs de leur public, comment le savent-ils et comment ces connaissances influencent-elles la production ? Des recherches récentes ont abordé ces questions en ce qu’elles concernent les journalistes et les utilisateurs des médias sociaux, mais peu d'études ont mis leurs connaissances à l'épreuve, encore moins avec l'aide du public. C’est justement ce que propose cet article, en conceptualisant l'orientation des producteurs vers leur public et leur connaissance tacite de celui-ci, et en introduisant la méthodologie du jeu de l'imitation à l’étude des médias et de la communication. Il rend compte d'une étude qui a testé la capacité des producteurs de Radio-Canada à se faire passer pour des membres de leur public auprès de membres réels jouant le rôle de juges. Au cours de 12 jeux comprenant des dialogues autour de 63 questions, les producteurs ont imité de manière convaincante les membres du public sur la majorité des questions relatives aux connaissances, aux préférences et à la biographie, et presque autant sur les questions d'opinion. Leurs réflexions critiques et leurs descriptions plausibles des pratiques de réception ont généralement confondu les juges, quel que soit le type de question, démontrant ainsi le potentiel de la méthode.
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les articles publiés sont distribués sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0, qui en permet l'utilisation, la distribution, l'adaptation et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée. L'auteur.e conserve les droits d'auteur de son travail. En soumettant le travail à cette revue, l'auteur.e accepte d'accorder à la revue un droit non exclusif de publier la soumission.