Le développement de l'autonomie dans l'apprentissage des langues et cultures étrangères : Le cas de l'Université de Strasbourg
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v7i0.1357Résumé
Dans cet article, nous abordons la question du développement de l’autonomie d’apprentissage, appliquée au domaine des langues étrangères, à l’université, en particulier. En corollaire, les notions d’autoformation et d’auto-évaluation seront discutées en articulation. Nous présenterons ensuite une réflexion sur les dispositifs pédagogiques qui favorisent le développement de l’autonomie de l’apprentissage des langues avec une attention particulière portée aux postures et rôles des enseignants. Un exemple pris dans l’expérience des Centres de Ressources de Langues de l’Université de Strasbourg, menée depuis vingt ans, illustrera le propos. Enfin, nous questionnerons les perspectives d’évolution de l’enseignement /apprentissage des langues dans le contexte socio-politique européen actuel.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.