L'insécurité linguistique comme objet de discours : une comparaison Québec-Acadie
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v13i1.6664Mots-clés :
insécurité linguistique, Québec, Acadie, presse, analyse de discoursRésumé
Cet article analyse l’expression insécurité linguistique comme objet de discours dans la presse francophone au Canada de 1990 à 2022, en comparant un corpus québécois (La Presse) et un corpus acadien (Acadie Nouvelle). À partir d’une démarche historicisante, les autrices montrent que l’insécurité linguistique reçoit une plus forte attention médiatique à des périodes différentes : dans les années 1990 et au début des années 2000 au Québec et à partir de 2018 en Acadie. Elles constatent que, dans le corpus québécois, l’insécurité linguistique est traitée comme un enjeu politique en lien avec une inquiétude sur l’avenir du français au Québec ; dans le corpus acadien, il s’agit plutôt d’un enjeu public qui se rapporte à l’illégitimité des variétés de français acadien. La comparaison des deux espaces discursifs montre que la thématisation de l’expression est liée à des conditions sociopolitiques et à des rapports intergroupes.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Isabelle Violette, Shayna-Eve Hébert 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.