Une approche collaborative interprofessionnelle pour réduire les cas d’abus ou de négligence (maltraitance) en centre d’hébergement pour personnes âgées : l’exigence d’une formation et professionnalisation du travail des préposés aux soins
Main Article Content
Abstract
La plupart des personnes âgées dépendent du personnel des centres d’hébergement pour leurs activités de base. Notre recherche a porté sur le phénomène des abus et de la négligence dont le risque aurait été récemment perçu dans la tâche dévolue des préposés aux soins. Cette étude phénoménologique qui a permis d’interroger des membres du personnel administratif, des infirmières licenciées autorisées, des infirmières auxiliaires autorisées et des préposés aux soins visait à comprendre quel était le meilleur cadre d’accueil pour la personne âgée en centre d’hébergement. Les résultats obtenus mettent en cause l’organisation du travail sous le mode hiérarchique et propose d’établir un contexte de collaboration interprofessionnelle. L’exigence d’une formation et d’une professionnalisation du travail des préposés aux soins est aussi avancée pour éviter toutes formes d’abus et de maltraitance potentiels.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.