Une approche collaborative interprofessionnelle pour réduire les cas d’abus ou de négligence (maltraitance) en centre d’hébergement pour personnes âgées : l’exigence d’une formation et professionnalisation du travail des préposés aux soins
Contenu principal de l'article
Résumé
La plupart des personnes âgées dépendent du personnel des centres d’hébergement pour leurs activités de base. Notre recherche a porté sur le phénomène des abus et de la négligence dont le risque aurait été récemment perçu dans la tâche dévolue des préposés aux soins. Cette étude phénoménologique qui a permis d’interroger des membres du personnel administratif, des infirmières licenciées autorisées, des infirmières auxiliaires autorisées et des préposés aux soins visait à comprendre quel était le meilleur cadre d’accueil pour la personne âgée en centre d’hébergement. Les résultats obtenus mettent en cause l’organisation du travail sous le mode hiérarchique et propose d’établir un contexte de collaboration interprofessionnelle. L’exigence d’une formation et d’une professionnalisation du travail des préposés aux soins est aussi avancée pour éviter toutes formes d’abus et de maltraitance potentiels.
Renseignements sur l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.