À propos de cette revue

Énoncé de mission

Culture et gouvernance locale (CGL) est une revue académique publiée et diffusée électroniquement. CGL offre un espace de discussion invitant à franchir les frontières disciplinaires et à favoriser l’échange entre académiciens établis et émergents, et entre chercheurs et praticiens. Afin d’accroître l’impact social des travaux publiés en son sein, CGL met notamment l’emphase sur la diffusion et la communication et ce, en suivant le modèle d'évaluation par les pairs en double-aveugle. En concordance avec cette philosophie, CGL est une revue d’accès libre.

La revue vise à publier des travaux originaux, théoriques ou empiriques, traitant des rapports entre la culture et la gouvernance locale. Cette généreuse définition cherche à inclure les différents thèmes suivants :

  • Les politiques culturelles et la gestion des organisations culturelles
    CGL encourage les soumissions d’articles reliés à l’administration municipale et régionale des loisirs et des services culturels. Ainsi, les travaux traitant des politiques culturelles et des aspects managériaux de la gestion culturelle locale sont particulièrement bienvenus.
  • L'administration et la préservation du patrimoine
    Intégralement associées aux défis contemporains du développement et du renouveau urbain, l’administration et la préservation du patrimoine requièrent l’intervention de plusieurs parties prenante. Considérant qu’il s’agit d’un aspect important de la gouvernance locale et régionale de la culture, nous encourageons la publication d’articles qui illustrent les différentes facettes de la préservation du patrimoine.
  • La culture et les espaces urbains
    Les articles peuvent également se rapporter à l’utilisation des espaces urbains. En ce sens, la revue est intéressée à publier les travaux qui explorent les interrelations entre culture et la production et consommations de l’espace dans un contexte urbain.
  • L’ethnicité et la gouvernance locale
    La revue encourage aussi les contributions qui explorent les liens entre les groupes ethnoculturels, l’identité sociale, les rapports de pouvoir et la gouvernance locale. Nous invitons tout particulièrement les travaux qui s’intéressent à la contestation et l’appropriation des espaces régionaux et urbains par certains groupes.

CGL tente de promouvoir l’exploration des multiples facettes de la culture ainsi que les liens qu’elle entretient avec la gouvernance locale. Ainsi, souhaitons-nous encourager la publication de travaux qui explorent les liens entre les différents thèmes illustrés ci-dessus. CGL est une revue bilingue et invite les soumissions d’articles en français et en anglais.

Politique d'accès libre

Culture et Gouvernance Locale (CGL) est une revue en libre accès, ce qui signifie que les auteurs d'articles ne sont pas tenus de payer des frais de libre accès. Nous adhérons strictement au principe de libre accès immédiat à notre contenu, car nous pensons que le libre accès à la recherche pour le public contribue de manière significative à l'échange mondial des connaissances.

Sauf indication contraire, toutes les œuvres sont soumises à la licence internationale Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Les auteur.e.s conservent les droits d'auteur.e de leur travail, les premiers droits de publication étant accordés à "Culture et Gouvernance Locale".

Cette licence permet à d'autres de partager l'œuvre à des fins non commerciales, à condition que la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal soient mentionnées. Si d'autres personnes remixent ou modifient le matériel, elles ne peuvent pas partager la version révisée sans l'autorisation expresse du détenteur des droits d'auteur.e.

Préservation et archivage

Cette revue est archivée par le PKP Private LOCKSS Network  par Portico à travers Érudit.