Les perceptions du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal : une analyse textuelle de la presse écrite.

Auteurs-es

  • Sylvie Paré Université du Québec à Montréal
  • Sandrine Mounier Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.18192/clg-cgl.v7i1-2.4848

Résumé

Nombre d’auteurs ont documenté l’accroissement de la diversification et de la gentrification dans une variété de quartiers centraux. À Montréal depuis les dernières décennies, le quartier Hochelaga-Maisonneuve figure parmi ceux qui enregistrent les scores les plus élevés en matière de gentrification, créant ainsi de nouvelles dynamiques sociales et souvent, générant des conflits socio-territoriaux.

Que signifient alors les changements sociaux dans la population de Hochelaga-Maisonneuve? Quel rôle l’immigration récente joue-t-elle dans l’apaisement ou le développement de conflits socio-territoriaux. Dans cet article, nous présentons les résultats d’analyse de 1 420 articles tirés de six quotidiens importants de la presse écrite de Montréal.

Dans le quartier visé, il semble que le statut socio-économique élevé des nouveaux venus est plus dérangeant que leur appartenance ethnique parce qu’il est associé au mode de vie de cette population, leur mode de fréquentation des commerces et l’interaction dans l’espace public. Les données montrent aussi les effets perturbateurs quant à la disponibilité de logements à prix abordables, une caractéristique qui signifie plus de déplacement de la population à faible revenu.

Téléchargements

Publié-e

2021-06-07

Numéro

Rubrique

Articles