Professional and personal strategies of documentary filmmakers in Brazil: the case of the State of Rio de Janeiro and Minas Gerais.
DOI :
https://doi.org/10.18192/clg-cgl.v7i1-2.5922Mots-clés :
Film documentaire brésilien, politiques culturelles, politiques du cinéma et de l'audiovisuel, financement du cinéma et de l'audiovisuel, culture brésilienneRésumé
Entre 2012 et 2019, cette enquête sociologique qualitative s’est consacrée au « boom » du documentaire au Brésil, à la fois en termes de production et de reconnaissance internationale. Face à un blocage lié à la diffusion/distribution, un nombre croissant de festivals se sont ouverts au documentaire, sans oublier l’expérience historique du festival É Tudo Verdade à São Paulo. Cette période correspond aussi à un moment où des initiatives publiques ont été menées en faveur du documentaire, par la Fédération et le ministère de la Culture brésilien (MinC) : TV Brasil, TV Cultura, Doc. TV. Ces différentes avancées ont notamment permis l’expression d’un « cinéma noir » (Joel Zito Araujo), des questions afférentes aux LGTB (Karla Holanda), aux droits des femmes (Helena Solberg et Susanna Lira) et des possibilités pour les peuples aborigènes de se saisir d’outils numériques pour exprimer leur propre réalité (Vincent Carelli, Video nas aldeias). Ainsi, les autorités brésiliennes ont conduit des politiques intéressantes mais inachevées face au poids du secteur oligopolistique privé. Les documentaristes brésiliens ont développé leur propres stratégies - formation, production, distribution. Dix-sept réalisateurs et réalisatrices ont ainsi été interviewés lors de cette recherche, quatorze dans l’État de Rio et trois dans le Minas Gerais. Cependant, l’arrivée du gouvernement Bolsonaro a créé un véritable raz-de-marée: outre la disqualification des milieux culturels, une sorte de « censure préalable » qui ne dit pas son nom et pourtant interdite par la Constitution brésilienne, s’est fait jour. L’article rend compte de la situation des documentaristes brésiliens avant cette période et des conséquences ultérieures sur leur situation, alors que soudain ils/elles étaient devenu soudain étrangers dans leur propre pays, cependant soutenu par un mouvement international d’ampleur.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent au revue le droit de première publication, l'œuvre étant simultanément placée sous une licence Creative Commons Attribution qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de l'auteur et de sa publication initiale dans ce journal.