Cultural Diplomacy and Brancusi’s Reception in the Digital Age in Romania
DOI :
https://doi.org/10.18192/clg-cgl.v7i1-2.5923Mots-clés :
créativité culturelle, diplomatie et gestion, ressources numériques comme moyen de promotion, réappropriation du patrimoine culturel, marketing culturel, visibilité internationaleRésumé
Les sources internet et médiatiques ont ouvert la voie à de nouvelles opportunités pour la diplomatie culturelle numérique et la gestion de la culture. Même s’il est théoriquement un choix idéal pour la diplomatie culturelle, la réputation de Constantin Brancusi en tant que représentant d’agence gouvernementale a souffert d’un déficit d’accueil. Sculpteur roumain d’origine et naturalisé français, Brancusi est devenu un symbole de folklore et de mythologie mais aussi, un sculpteur mondialement reconnu. Cette situation s’explique par l’existence de modèles fixes ou privilégiés de conceptions de projets au lieu d’impliquer des équipes d’horizons différents et d’incorporer des concepts culturels aux discours politiques. En mobilisant le concept de diplomatie culturelle, l’anthropologie des médias et les discours numériques du patrimoine, cette étude de cas s’intéresse aux évènements médiatiques et virtuels qui ont cours dans la Roumanie contemporaine. Elle souligne le potentiel qui relie la gestion du secteur culturel et le rôle important de l’esprit d’équipe dans la conceptualisation et la réalisation de projets de politiques publiques culturelles.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent au revue le droit de première publication, l'œuvre étant simultanément placée sous une licence Creative Commons Attribution qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de l'auteur et de sa publication initiale dans ce journal.