Accidents heureux, débâcles bureaucratiques et décisions délibérées dans certains centres de création au Canada

Auteurs-es

  • Mary Elizabeth Luka Université de Toronto
  • Caroline Klimek Université de York

DOI :

https://doi.org/10.18192/clg-cgl.v8i1.6667

Résumé

Dans cet article, les auteures examinent l'évaluation de l'impact dans le secteur culturel en se plongeant dans les accidents heureux, les débâcles bureaucratiques et les décisions délibérées qui créent de nouvelles façons de gérer et de travailler dans plusieurs centres de création au Canada. À partir de deux séries d'entretiens et de recherches sur le terrain sur une période de quatre ans, nous comparons six pôles créatifs au Canada qui ont transformé leurs récits de création de sens et de partage des connaissances. D'abord, nous examinons la façon dont ces pôles créatifs parlent de leurs visions et de leurs valeurs, puis la façon dont ils concrétisent ces valeurs dans les espaces qu'ils sont chargés d'activer. Nous examinons également la manière dont ces pôles visent à améliorer les héritages du colonialisme, de la discrimination et du manque de représentation dans le secteur de la culture. Par exemple, deux des pôles créatifs, UKAI et BC Artscape, pourraient être considérés comme des exceptions parce qu'ils souhaitent perturber les cadres d'évaluation économique en plaçant les sentiments et la compassion au centre de leurs opérations. D'autres, comme cSpace (Calgary), Culture Link CIC (Halifax) et Artspace (Toronto), sont contraints par une combinaison de mesures traditionnelles (économiques) du succès, mais veulent aussi être plus sensibles aux besoins des travailleurs créatifs précaires. Par conséquent, nous posons la question suivante : de quelle manière chaque centre remplit-il sa mission et son mandat selon ses propres termes, et lequel d'entre eux constitue un exemple utile pour les autres ? Nous examinons les récits d'impact, de processus et d'affect de chaque organisation, qui ont surmonté des défis tels que la pandémie mondiale de COVID-19, des débâcles bureaucratiques telles que l'offre à une organisation de personnes handicapées d'un site patrimonial uniquement accessible par des escaliers, ainsi qu'une série de faux pas maladroits et d'efforts honnêtes en faveur de la décolonisation. Cet article montre comment deux éléments importants de l'évaluation de l'impact - le partage des connaissances et la création de sens - peuvent être appliqués efficacement à d'autres centres de création et organisations artistiques à travers le Canada.

Bibliographies de l'auteur-e

Mary Elizabeth Luka, Université de Toronto

Professeure adjointe, Gestion des arts et des médias, Département des arts, de la culture et des médias (UTSC) et Faculté de l'information, Université de Toronto

Caroline Klimek, Université de York

Professeure adjointe, Gestion des arts, Département des arts, de la culture et des médias (UTSC) et Faculté de l'information, Université de Toronto

Références

Artscape. (2023, September 29). Artscape Receivership Update. Retrieved from Artscape: https://www.artscape.ca/2023/10/02/artscape-receivership-update-september-29-2023/

Banks, M. (2010). Autonomy Guaranteed? Cultural Work and the “Art—Commerce Relation”. Journal for Cultural Research, 14(3), 251-269. doi:10.1080/14797581003791487

BC Registry Services. (2018, July). Incorporating a Community Contribution Company. Retrieved from BC Registry Services: https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/employment-business-and-economic-development/business-management/permits-licences-and-registration/registries-packages/pack_01_ccc_-_bc_community_contribution_company_incorporation_package.pdf

Boon, J. (2018, December 10). Arts hub gets $10 million in public funding. Retrieved from The Coast: https://www.thecoast.ca/news-opinion/arts-hub-gets-10-million-in-public-funding-19825896

Canada Council for the Arts. (n.d.). Glossary. Retrieved from Canada Council for the Arts: https://canadacouncil.ca/glossary

Charmaz, K. (2006). Constructing Grounded Theory. Thousand Oaks: Sage Publications.

City of Vancouver. (2021). 2021 Cultural Grants (CASC, Cultural Spaces, Capacity, Cultural Equity) and Community Services Grants (Indigenous Early Learning & Childcare). Vancouver: Vancouver City Council. Retrieved from https://council.vancouver.ca/20210518/documents/r5.pdf

Cresswell, J. W. (2014). Research Design: Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches. Thousand Oaks: Sage.

Crossick, G., & Kaszynska, P. (2019, March). The Social Impact of Cultural Districts. Retrieved from Global Cultural Districts Network (GCDN): https://gcdn.net/product/the-social-impact-of-cultural-districts/

Croteau, J. (2022, February 18). Conflict over historical staircase offends Calgary disability arts group: ‘It reeks of discriminatory practices’. Retrieved from Global News: https://globalnews.ca/news/8630816/calgary-disability-arts-group-historical-staircase-conflict/

Dempwolf, C., Scott, J. A., & Fabiani, M. D. (2014). Innovation Accelerators: Defining Characteristics Among Startup Assistance Organizations. College Park: Small Business Administration, Office of Advocacy. Retrieved from 10.13140/RG.2.2.36244.09602

Déziel, M.-O., & Duchesneau, G. (2019). Exploring the Phenomenon of Creative Hubs. Toronto: Telefilm Canada. Retrieved from https://telefilm.ca/en/etudes/exploring-the-phenomenon-of-creative-hubs

Dovey, J., Pratt, A. C., Moreton, S., Virani, T. E., Merkel, J., & Lansdowne, J. (2016). The Creative Hubs Report 2016. London: Technical Report British Council. Retrieved from https://creativeconomy.britishcouncil.org/media/uploads/files/HubsReport.pdf

Esmaeilpoorarabi, N., Yigitcanlar, T., Kamruzzaman, M., & Guaralda, M. (2020). How can an enhanced community engagement with innovation districts be established? Evidence from Sydney, Melbourne and Brisbane. Cities, 96(1), 1-11. doi:10.1016/j.cities.2019.102430

Essig, L. (2018). Value Creation and Evaluation in Arts Incubators. International Journal of Arts Management, 20(2), 32-45. Retrieved from https://www.jstor.org/stable/44989712

Furbert, A. (n.d.). Call to Action #83. Retrieved from TRCtalk: http://courseware.acadiau.ca/trctalk/call-to-action-83/

Gill, R., Pratt, C., A., & Virani, T. E. (2019). Creative Hubs in Question: Place, Space and Work in the Creative Economy. London: Palgrave MacMillan.

Hawkes, J. (2001). The Fourth Pillar of Sustainability: Culture’s Essential Role in Public Planning. Champaign: Common Ground Publishing Pty.

King, A., & Woodroffe, J. (2017). Walking Interviews. In P. Liamputtong, Handbook of Research Methods in Health Social Sciences (pp. 1-22). Singapore: Springer Nature. doi:10.1007/978-981-10-2779-6_28-1

Luka, M. E. (2018). Creative Hubs in Canada: Knowledge Networks and Opportunities. Ottawa: Department of Canadian Heritage, Arts Policy Branch.

Luka, M. E. (2022a). The New Main Street: Reshaping the Canadian Creative Ecosystem. In D. Beauregard, & J. Paquette, Canadian Cultural Policy in Transition (pp. 210-221). New York: Routledge.

Luka, M. E. (2022b). Creative Hubs: Sites of Community and Creative Work. In M. Campbell, & C. Thompson, Creative Industries in Canada (pp. 157-179). Toronto: Canadian Scholars.

Luka, M. E., & Wallace, J. (2020). Towards a Measurement Framework for Creative Hubs. Developed in consultation with Helen Yung, with additional research by Katy Illona Harris, Claudia Sicondolfo, Hillary Walker. Ottawa: Department of Canadian Heritage, Arts Branch.

Newswire Canada. (2017, April 26). Art and design hub Artscape Daniels Launchpad receives $21.4 million to support creative entrepreneurship. Retrieved from Newswire Canada: https://www.newswire.ca/news-releases/art-and-design-hub-artscape-daniels-launchpad-receives-214-million-to-support-creative-entrepreneurship-620074983.html

Public Engagement UK. (n.d.). What is Public Engagement? . Retrieved from National co-ordinating Centre for Public Engagement: https://www.publicengagement.ac.uk/about-engagement/what-public-engagement

Statistics Canada. (n.d.). Culture Statistics Portal. Retrieved from Statistics Canada: https://www.statcan.gc.ca/en/subjects-start/business_and_consumer_services_and_culture/culture

Wallace, J., & Luka, M. E. (2018). An Inventory of Creative Hubs in Canada. Ottawa: Department of Canadian Heritage, Arts Policy Branch.

Warren, M. (2023, August 29). Artscape, a Toronto non-profit arts space provider, to be placed into receivership. Retrieved from The Toronto Star: https://www.thestar.com/real-estate/artscape-a-toronto-non-profit-arts-space-provider-to-be-placed-into-receivership/article_5db66f08-3d0d-5406-8fb9-21a07e2ecf81.html

Weick, K. (1995). Sensemaking in Organisations. London: Sage.

Yin, R. K. (2009). Case Study Research Design and Methods (4 ed.). Thousand Oaks: Sage.

Téléchargements

Publié-e

2023-12-19

Numéro

Rubrique

Articles