Théâtre, opéra, cinéma : la scène pour tous à Malmö, Saint-Denis et Delhi

Auteurs-es

  • Anne-Marie Autissier l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8

DOI :

https://doi.org/10.18192/clg-cgl.v9i1.7152

Mots-clés :

Théâtre contemporain, politiques culturelles européennes, relations culturelles internationales, activités artistiques amateures

Résumé

L’accès aux scènes de théâtre contemporain se pose depuis les premières années du récent nouveau millénaire. Or il semble que de Delhi (Inde)i à Malmö (Suède) et Saint-Denis (France), cette question se trouve en voie de résolution grâce à l’intervention d’artistes et de collectifs engagés dans l’engagement de tous et toutes dans la médiation et l’activité artistique amateure. Après avoir fait un survol des principaux enjeux relatifs à l’évolution des politiques culturelles et des débats sur l’accessibilité de la culture, cet article document des stratégies d’acteur et de nouvelles pratiques qui tendent à favoriser l’inclusion dans les pratiques artistiques et culturelles.

Biographie de l'auteur-e

Anne-Marie Autissier, l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8

Anne-Marie Autissier est agrégée de Lettres Modernes et PhD en Sociologie, et aussi membre du CRESPPA- LabTop et maître de conférences émérite à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8.

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Publié-e

2024-07-10

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