Critical Cosmopolitan Citizenship Education and the Ontario Curriculum

Auteurs-es

  • Taciana de Lira e Silva Université d’Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.18192/jpds-sjpd.v2i1.2723

Mots-clés :

éducation à la citoyenneté cosmopolite, pédagogie critique, empowerment, droits humains, programme d’études en Ontario, Anglais langue seconde

Résumé

L'éducation à la citoyenneté cosmopolite critique est une approche transformationnelle qui habilite les étudiants à devenir des citoyens du monde et qui s'impliquent activement dans les communautés locales, nationales et mondiales tout en cherchant à bâtir un monde meilleur. L’objectif de cette étude était de déterminer les différentes avenues par lequel le programme officiel de l’Ontario guide les éducateurs dans la préparation des élèves du secondaire (nés au Canada et nouveaux au Canada) à devenir des citoyens efficaces du 21e siècle. Dans le cadre d’une pédagogie critique et d’une éducation à la citoyenneté cosmopolite qui encourage les éducateurs et les étudiants à respecter les droits de l’homme et à devenir des citoyens actifs qui aspirent à la paix et au développement durable, une analyse critique du discours a été réalisée pour étudier l’approche de l’éducation à la citoyenneté adoptée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO). L'analyse du discours comprenait deux programmes d’étude: (1) le programme ontarien des 9e et 10e années: Études canadiennes et mondiales (MÉO, 2018), qui traite de l'éducation civique, et (2) le curriculum de l'Ontario, de la 9e à la 12e année: English as a Second Language and English Literacy Development (MÉO, 2007), qui prépare les nouveaux arrivants à améliorer leurs compétences en anglais. Les résultats de notre analyse confirment que le discours produit par ces documents vise à développer chez les élèves une compréhension globale du monde, mais ne les prépare pas nécessairement à agir pour le mieux-être de la planète. Les résultats indiquent en outre que l'éducation à la citoyenneté au 21e siècle devrait être dissociée d'une approche centrée sur l’État-nation pour se concentrer sur la formation des élèves à la citoyenneté mondiale.

Biographie de l'auteur-e

Taciana de Lira e Silva, Université d’Ottawa

Taciana de Lira e Silva est doctorante en éducation à l’Université d’Ottawa au sein de la spécialisation en sociétés, langues et cultures. Elle est titulaire d'une maîtrise en éducation interculturelle de l’Université Queen’s, ainsi qu’un M.S.T. de SUNY Potsdam, et d’un LL.D. de l’Universidade Federal de Pernambuco (Brésil). Son expérience en tant qu’enseignante de français au primaire pendant huit ans l’a mené à s’intéresser aux approches d’enseignement des langues qui fournissent aux étudiants des outils qui les aideront à se préparer à vivre dans un monde diversifié. Ses recherches portent sur l’émancipation des enseignants en langue seconde par le biais de l'éducation cosmopolite critique à la citoyenneté (inspiré de la pédagogie critique).

Téléchargements

Publié-e

2019-03-07