Translanguaging for Cognitive Relief in FL Academic Writing
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v10i0.3534Résumé
Deux groupes d’étudiants allemands suivant un cours universitaire de linguistique anglophone dans une université en Allemagne ont été comparés en ce qui concerne leurs attitudes concernant le translanguaging, leur comportement translinguistique pendant leurs processus d’écriture universitaire en langue étrangère et la qualité de leurs textes en langue étrangère. L’un des groupes a suivi une version translinguistique du cours, pendant que l’autre a suivi une version monolingue. Les étudiants participant au cours translinguistique ont pris conscience des effets bénéfiques que le translanguaging peut avoir sur leurs processus d’écriture universitaire en langue étrangère. Le comportement translinguistique des étudiants pendant les processus d’écriture universitaire en langue étrangère sera illustré dans deux études de cas. Dans le cours translinguistique, davantage d’étudiants ont amélioré la précision de leurs textes en langue étrangère que dans le cours monolingue, ce qui peut démontrer l’importance du translanguaging dans l’éducation postsecondaire.
Mots-clés : translanguaging, éducation postsecondaire, écriture universitaire, convictions et attitudes, qualité des textes en langue étrangère
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.