Translanguaging and Multilingual Texts as a Resource in Superdiverse Classrooms
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v10i0.3822Résumé
Cet article traite des résultats préliminaires d’un projet dans lequel des pratiques translangagières et des textes plurilingues ont été utilisés lors d’une intervention dans deux classes (en primaire et dans le secondaire) à Vienne. Bien que le répertoire linguistique des élèves soit extrêmement diversifié, ceux-ci ne l’utilisent que rarement à l’école en raison de la prédominance de l’allemand ou de l’anglais. Nous considérons que les élèves gagneraient en efficacité personnelle en utilisant leur répertoire linguistique. De plus, les pratiques translangagières semblent avoir un impact positif sur l’ambiance de classe. Cette contribution montre les premiers résultats des observations ethnographiques et des entretiens menés avec une enseignante de chacune des deux classes à la fin de la période d’intervention. Ces résultats permettent d’affirmer que les classes ayant une diversité linguistique profitent de l’intervention au niveau socio-émotionnel. Toutefois, il est indispensable que les enseignants intègrent bien les langues moins dominantes.
Mots-clés : pédagogie translanguagière, texte multilingue, superdiversité linguistique, efficacité personnelle, langues dominantes
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.