La médecine chinoise comme traitement alternatif chez les adultes atteints d’hypercholestérolémie : une revue systématique

Auteurs-es

  • Tasfia Hussain Faculty of Health Sciences, University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada

DOI :

https://doi.org/10.18192/osurj.v4i1.7303

Résumé

Introduction : Comprendre si la médecine chinoise constitue un traitement efficace contre l'hyperlipidémie pourrait ouvrir la voie à la découverte de nouveaux hypolipidémiants avec moins d'effets indésirables. Cette revue systématique vise à rassembler les recherches disponibles sur la médecine chinoise et l'hyperlipidémie.

Méthodes : À l'aide de mots-clés issus de la question de recherche, 604 enregistrements ont été identifiés dans la base de données MEDLINE (Ovid). Après application de limites et sélection des articles selon des critères établis, les six articles restants ont été lus intégralement et une synthèse narrative a été réalisée.

Résultats : Les six articles sélectionnés ont été évalués à l'aide du score de Jadad, et tous ont été inclus dans la revue pour fournir des perspectives critiques sur différentes herbes chinoises. Des études portant sur 2676 sujets humains et rats en contexte clinique ont été analysées, et seuls Palmiwon, Lingzhi, Xuezhikang et les capsules Daming ont montré des effets positifs sur l'hypercholestérolémie. Cependant, ces résultats restent non concluants en raison de la petite taille des échantillons et de biais dans la génération de la séquence d'allocation aléatoire, la dissimulation de l'allocation, l'aveuglement des participants, les données de résultats incomplètes et le rapport sélectif des résultats.

Discussion : Cette revue systématique révèle que certaines médecines chinoises ont des effets positifs dans le traitement de l'hypercholestérolémie. Toutefois, il n'existe pas suffisamment de preuves pour soutenir leur utilisation clinique comparée aux inhibiteurs de la HMG-CoA réductase (statines). Cela est probablement dû à l'utilisation limitée de la médecine chinoise en médecine occidentale, entraînant un manque de recherches évaluées par des pairs.

Conclusion : Certaines médecines chinoises ont le potentiel de gérer l'hypercholestérolémie en comparaison avec les traitements pharmacologiques standards. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant d'établir leur usage clinique.

Publié-e

2025-06-11

Numéro

Rubrique

Revue