Processus de révision

SOUMISSION

1. L'Auteur soumet sa candidature, accompagnée d'une lettre d'accompagnement expliquant en quoi son article est important.

  • Voir les lignes directrices pour la soumission pour savoir quels documents doivent être inclus dans votre soumission.

2. Les Rédacteurs en chef déterminent si l'article soumis s'inscrit dans le cadre de la revue et s'il est novateur. L'article peut être rejeté sans autre forme d'examination.

  • S'il est accepté, l'article entre dans le processus d'examen.

                                                                                                                                                                                          

PROCESSUS D'EXAMEN

3. Le Rédacteur en chef assigne l'article à un Évaluateur de section, spécialisé dans la sous-discipline concernée, et à un Évaluateur "Expert", y compris un étudiant diplômé, un boursier post-doctoral ou un membre de la faculté des sciences.

5. Les Évaluateurs envoient leurs évaluations avec leur avis d'acceptation, d'acceptation conditionnelle nécessitant une révision majeure ou mineure, ou de rejet de l'article soumis. Le Réviseur de section, si nécessaire, envoie les révisions et les commentaires à l'auteur.

7. L'Auteur révise et soumet à nouveau l'article au Rédacteur de la section, qui évalue si les commentaires des réviseurs ont été pris en compte et prend la décision finale d'acceptation ou de rejet.

  • La nouvelle soumission comprendra le manuscrit révisé, une version épurée du manuscrit révisé pour mettre en évidence les changements, ainsi qu'une réponse aux évaluateurs décrivant les changements apportés par l'auteur ou les auteurs.

8. Après acceptation, le manuscrit est révisé et mis en page par le Correcteur.

9. La relecture finale est effectuée par le Correcteur.

10. La version finale du manuscrit est envoyée à l'auteur pour qu'il la consulte.

11. L'article est envoyé au Rédacteur en chef de la mise en page et des graphiques pour être mis en forme et incorporé dans le numéro actuel de la revue.

Toutes les étapes de la révision se dérouleraient sur le logiciel "Open Journal Systems" utilisé par de nombreuses revues de ce type, comme le Journal de médecine de l'Université d'Ottawa (JMUO).