L'ascension des sociétés militaires privées en Irak
DOI :
https://doi.org/10.18192/politika.8317Mots-clés :
Sociétés militaires privées, Guerre En Irak, Responsabilité Dans Les Conflits ArmésRésumé
L'essor des sociétés militaires privées (SMP) a profondément influencé la guerre en irak menée par les états-unis à partir de 2003. face à des enjeux budgétaires et à la complexité des conflits asymétriques, l'armée américaine a largement externalisé certaines missions militaires et logistiques à ces entreprises, qui ont rapidement pris une place centrale dans les opérations. cependant, leur intervention a soulevé de nombreuses controverses, notamment en raison de leur implication dans des scandales, comme la tuerie de nissour square ou les abus à la prison d'abu ghraib. ces événements ont terni la légitimité de l'intervention américaine et exacerbé le sentiment anti-américain en irak. de plus, la dépendance aux smp a compliqué la reconstruction du pays, favorisant des intérêts économiques au détriment de la stabilité politique. enfin, l'absence de cadre juridique clair et le manque de contrôle ont entraîné une impunité préoccupante pour ces entreprises, posant un défi majeur pour l'avenir des conflits armés et la régulation de ces acteurs privés.
Références
Chapleau, P. (2009). Après la guerre d'Irak, quel avenir pour les sociétés militaires privées ? Sécurité globale, 2009(2), 55-66.
Jacquin, H. (2010, juillet 21). L’emploi des sociétés militaires privées en Afghanistan et en Irak. Cahier de la recherche doctrinale du Centre des doctrines et de l’emploi des forces (CDEF) du Ministère de la défense de la République française.
Leander, A. (2010). The paradoxical impunity of private military companies: Authority and the limits to legal accountability. Security Dialogue, 41(5), 467-490.
Makki, S. (2007). Externaliser la défense : la politique américaine. Sociologie du Travail, 49(1), 28-45.
Makki, S. (2004). Le rôle des sociétés militaires privées en Irak. Recherches Internationales, 73, 61-85.
Nations Unies. (1989). Convention contre le recrutement, l’utilisation, le financement et l’entraînement de mercenaires du 4 décembre 1989. Rapport de Kevin Riorant, juge en chef de la cour martiale néo-zélandaise, Résolution 44/34. New York : Nations Unies.
Sartre, P. (2008). Soldats privés. Études, 408(4), 452-462.
Danet, D. (2009). Guerre d’Irak et partenariats public-privé : Des partenariats public-privé controversés. Revue française d'administration publique, 2009(2), 249-262.
Lanteaume, S. (2020, décembre 23). Indignation en Irak après la grâce de quatre anciens agents de sécurité. La Presse. https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2020-12-23/scandale-blackwater/indignation-en-irak-apres-la-grace-de-quatre-anciens-agents-de-securite.php
Lagarde, D. (2010, mai 24). Afghanistan, Irak : des guerres très privées. L'Express. https://www.lexpress.fr/monde/afghanistan-irak-des-guerres-tres-privees_894324.html
Soubrouillard, R. (2014, juillet 2). Blackwater en Irak : La sécurité sans foi, ni loi. Marianne. https://www.marianne.net/monde/blackwater-en-irak-la-securite-sans-foi-ni-loi
Madonna, P. (2013, janvier 22).Vers l’externalisation du maintien et de la consolidation de la paix ? Études géostratégiques. https://etudesgeostrategiques.com/2013/01/22/vers-lexternalisation-du-maintien-et-de-la-consolidation-de-la-paix/
Brustlein, C. (2018 automne). La victoire aujourd’hui, de l'évanescence au dépassement. Institut Français des Relations Internationales:
Amnesty Internationale (2008, mars 17). Carnage et désespoir : L'Irak cinq ans après Le rôle des sociétés de sécurité et des sociétés militaires privées. https://www.amnesty.org/fr/wp-content/uploads/sites/8/2021/07/mde140082008fr.pdf
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Politika, la revue de premier cycle en affaires internationales et politiques, vise à offrir un accès libre et immédiat à tous les contenus publiés.
Les auteurs conservent l’intégralité des droits d’auteur des travaux publiés dans la revue. Tous les articles publiés sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0), qui autorise l’utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l’auteur original et la source soient dûment mentionnés.
De modèle de licence confirme l’engagement de la revue en faveur du libre accès et de la libre diffusion des travaux scientifiques. Les auteurs sont encouragés à déposer leurs travaux publiés sur leurs sites web personnels et autres plateformes pertinentes afin d’optimiser leur visibilité et leur impact.