Cours de correction phonétique par Internet : une expérience avec l’application Lab de langues dans un environnement Moodle
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1124Mots-clés :
laboratoire de langues, correction phonétique, prononciation, Internet, MoodleRésumé
Alors que plusieurs logiciels spécialisés permettent maintenant de reproduire électroniquement le laboratoire de langue traditionnel à un prix prohibitif, Lab de langues est une application qui peut être ajoutée à Moodle pour permettre les mêmes fonctions gratuitement. Effectivement, l’application Lab de langues permet d’assigner des exercices audio ou audiovisuels à un groupe d’étudiants, de gérer ou noter leurs réponses enregistrées, de réagir en direct ou en différé, etc. L’article présente un cours de correction phonétique enseigné entièrement par le biais de Lab de langues dans l’environnement Moodle. Le cours présenté comporte des modules théoriques, des exercices de perception, des exercices d’articulation, un module d’imitation articulatoire, des liens externes, des films et des séances de vidéo/audio conférence. Il a été mis à l’essai à plusieurs reprises à distance, sur place et en mode hybride.Téléchargements
Publié-e
2013-08-05
Numéro
Rubrique
Didacticiels
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.