L’apprentissage du français L2 par l’expérience et par l’intégration du contenu à la langue : en route vers le changement à Glendon
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v6i0.1132Mots-clés :
intégration de la langue et du contenu, expérience, apprentissage basé sur les compétencesRésumé
S’inspirant du résultat d’une étude menée en 2010 par un groupe d’étudiantes en linguistique sur les perceptions et attitudes des étudiants de français langue seconde inscrits en premier cycle dans une université bilingue, un nouveau programme d’apprentissage du français langue seconde a été conçu sur une base intégrative de la langue et du contenu disciplinaire ciblé. Ce programme propose des apprentissages diversifiés pertinents à l’usage quasi-immédiat de la langue seconde en milieu universitaire. Ses éléments-clés incluent un module préparatoire à l’apprentissage des langues secondes visant à promouvoir une conscience métalinguistique chez les apprenants, un curriculum basé sur l’accomplissement de tâches pertinentes à leur spécialité, un système évaluatif s’appuyant sur des indicateurs de performance liés à l’accomplissement de telles tâches, ainsi que sur des possibilités d’apprentissage en classe et hors de classe grâce à l’intégration dans le curriculum de l’expérience pratique de l’usage de la langue en milieu naturel.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.