Conversations autour du plurilinguisme. Théorisation du pluriel et pouvoir des langues
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v10i0.3828Résumé
Tandis qu’on note depuis quelques années une floraison de concepts cherchant à mieux théoriser la complexité et le pluriel en didactique des langues, ces nouveaux termes ne servent-ils qu’à dépoussiérer ou remettre à la mode des notions antérieures ? Entrent-ils en conflit ou en résonance ? Et comment ?
Cette contribution vise à poser quelques repères au sein d’un parcours situé, subjectif, à travers quelques jalons qui marquent la théorisation de la compétence plurilingue et pluri-/interculturelle (CPP) en Europe, notamment francophone. On discutera comment ces conceptualisations du plurilinguisme entrent en écho avec un autre concept du champ aujourd’hui largement circulant, celui de translanguaging. La contribution invite à resituer quelques espaces-temps du dialogue académique et invoque le pouvoir des langues dans la complexification conceptuelle.
Mots-clés : plurilinguisme, compétence plurilingue et pluriculturelle, translanguaging, didactique du plurilinguisme
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.