Meeting invisibilized needs: Youth refugees’ language and literacy development at the tertiary level in Canada
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.6061Mots-clés :
jeunes étudiants réfugiés, enseignement supérieur, langue et alphabétisation, réinstallation, ALF/PANA, développement professionnelRésumé
Il existe des lacunes en matière de connaissances sur les besoins des jeunes étudiants réfugiés dans l’enseignement supérieur au Canada. Une fois admis en tant qu’étudiants nationaux, il est officiellement impossible de les distinguer des autres étudiants nationaux, et d’identifier leurs besoins spécifiques en matière de langue, d’alphabétisation et de développement socio-émotionnel. Leur indiscernabilité se traduit par une méconnaissance de besoins et par une absence de politiques de soutien. L’objectif de cette étude qualitative est de mettre en évidence leurs besoins linguistiques, ainsi que les besoins de développement professionnel des enseignants. Plusieurs enseignants et intervenants clés ont été interrogés et interviewés afin d’obtenir leurs points de vue sur les problèmes et les défis linguistiques que rencontrent les jeunes réfugiés, sur les politiques et services, et sur leurs propres besoins en matière de formation professionnelle. Ces résultats visent à combler des lacunes et à soutenir les enseignants et les jeunes réfugiés.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Shelley K. Taylor, Kate Paterson, Yasmeen Hakooz 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.