Expériences de préposées aux bénéficiaires sur l'utilisation d'un système informatisé de gestion des soins en résidences pour personnes âgéees
DOI :
https://doi.org/10.18192/riss-ijhs.v9i1.3579Résumé
Malgré l’augmentation de l’utilisation des systèmes informatisés de gestion des soins dans les résidences pour personnes âgées, il existe très peu d’évidences sur les perceptions des professionnels, spécifiquement des préposées aux bénéficiaires. Le but de cette étude qualitative est d’explorer les expériences de 17 préposées aux bénéficiaires sur l’utilisation d’un logiciel Soins Organisation Facilité Intérêt (SOFI) dans deux résidences au Québec. Les transcriptions de quatre groupes de discussion ont été analysées selon une approche inductive. Toutes les préposées percevaient le logiciel comme un atout positif majeur qui leur permettait de mieux organiser leurs tâches et leurs documentations. En outre, elles ont exprimé le souhait d'utiliser SOFI dans leur flux de travail pour améliorer la communication entre elles, mais aussi avec toutes les sphères de l'établissement dans le but de participer au processus décisionnel sur la qualité des soins. Enfin, elles ont insisté sur la nécessité absolue de disposer d’une technologie adaptée à l’environnement de travail aussi bien dans sa présentation digitale que dans sa disposition physique afin qu’il soit d’accès et d’utilisation facile. Il apparait clairement que la présence d’un logiciel répondant aux critères de choix des préposées, leur permettra facilement de devenir meilleures avec une perception accrue de leur autonomie et de leur engagement dans leur pratique quotidienne.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Tous les auteurs dont l’article est publié dans la RISS en conserveront les droits.
- Les auteurs accordent à la RISS le droit d’être la première à publier les articles qui lui sont soumis.
- Tous les articles publiés dans la RISS sont autorisés en vertu d’une licence Creative Commons Attribution à être circulé si les auteurs et la revue de la publication originale sont reconnus.
- La RISS est publiée en ligne et imprimée. La RISS n’est pas responsable de l’utilisation non autorisée du contenu publié sous forme électronique ou imprimée.
- La RISS retient les droits de distribution de tout le contenu.
- Les auteurs, et non la RISS, sont responsables d’avoir obtenu les permissions nécessaires concernant les travaux cités.