À propos de cette revue
Le taux d'urbanisation actuel est sans précédent et pose d'énormes défis aux instances dirigeantes. De nouvelles approches du développement et de la gestion urbaine sont nécessaires dans le contexte de la mondialisation et du besoin de durabilité locale. Alors que le monde en développement lui-même offre une abondance de leçons, d'études de cas et de meilleures pratiques, celles-ci ont rarement été positionnées comme des contributions de pointe aux pratiques réformées dans le développement des villes. Il est bien reconnu que l'expérience du monde développé est un guide incomplet des nouveaux défis posés par l'urbanisation dans le monde contemporain.
La revue « City Development : Issues and Best Practices » comprend des recherches académiques, des recherches comparatives et appliquées, et des études de cas à l'échelle du quartier, de la ville, de la région, de la nation et supranationale. Cette revue offrira l'occasion de présenter les dernières recherches universitaires et les meilleures pratiques en matière de développement urbain dans le but de promouvoir un développement durable et inclusif, en s'inspirant des expériences diverses et complémentaires des régions du monde qui s'urbanisent rapidement. Bien que cette série de livres se concentre principalement sur le monde en développement, nous avons l'intention d'inclure les dernières recherches universitaires et les meilleures pratiques en évolution des pays développés.
La revue est destinée aux géographes, urbanistes, ingénieurs, urbanistes, architectes, politologues, sociologues et économistes, ainsi qu'aux décideurs politiques et aux représentants du gouvernement, de la société civile, de l'industrie, etc. qui s'intéressent au monde en développement. La revue intéressera également les étudiants à la recherche d'une base dans l'analyse comparative des principaux problèmes auxquels sont confrontées les régions du monde en pleine urbanisation. Il comprendra des monographies, des volumes édités et des manuels. Les propositions de livres et les manuscrits finaux seront évalués par des pairs.
Les domaines à couvrir dans la série comprennent, mais sans s'y limiter, les éléments suivants :
- Équité urbaine et inclusion
- Réformer les établissements informels
- Changement climatique et adaptation de l'environnement bâti
- Crises Sanitaires et Gestion des Risques Urbains
- Confidentialité, surveillance, sécurité et bien-être collectif
- Gouvernance et Résilience Urbaine
- Politique participative et droit à la ville
- Urbanisation des minorités autochtones et ethniques
- Mobilité et transformation urbaine
- Aménagement du territoire et paysages urbains
- Infrastructures urbaines et systèmes de transport
- Intelligence et technologies urbaines
- Budget participatif et renforcement communautaire
- Parcs industriels et zones agro-industrielles
- Problèmes de logement et de régime foncier