“Updating” language teachers: Educators, techno-educator, edurectors?
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1123Mots-clés :
TICE, formation des enseignants, politique d’enseignement des langues, éducateur de langue, édurecteurRésumé
Pendant les cours de formation, stagiaires et enseignants de langue se préoccupent surtout d’exploiter au mieux la valeur éducative des TICE. Loin de se méfier de leur potentiel, ils sont en quête de stratégies d’enseignement efficaces, leur permettant de profiter de ces ressources technologiques. Les recherches et les directives européennes en la matière soulignent, à maintes reprises, que les éducateurs linguistiques devraient non seulement être informés du potentiel incontestable des TICE dans le domaine de l’enseignement des langues, mais aussi promouvoir un emploi conscient de ces ressources parmi les collègues, et surtout parmi les élèves. Donc, ils devraient devenir des techno-éducateurs, à savoir des enseignants qui éduquent aux technologies et non seulement avec les technologies. L’enseignant de langues est censé évoluer au fil des ans de façon à devenir de plus en plus polyvalent : il ou elle—comme nous le rappelle la littérature la plus récente—doit être capable de jouer des rôles différents : éducateur, techno-éducateur, facilitateur, tuteur, etc. Est-ce que la métaphore de l’édurecteur (un mot-valise issu de la fusion de « éducateur » et « directeur ») peut contribuer à amorcer un nouveau profil plus accessible ?
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.