Collaborative Italian: Using technology to support student-led language teaching
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1126Mots-clés :
collaboration, openness, student-generated content, Pedagogy 2.0Résumé
Collaborative Italian—Collit—est un programme d’apprentissage des langues à distance dans l’enseignement supérieur. Il s’adresse aux étudiants adultes ayant au moins un niveau B1 du Cadre européen commun de référence en italien. C’est un programme gratuit, ouvert et extracurriculaire.Collit fournit aux apprenants une expérience globale d’apprentissage communicatif des langues basée sur la collaboration et l’interaction sociale. Il favorise le constructivisme social et embrasse le Web 2.0 par les pédagogies s’appuyant sur l’ouverture de l’environnement en ligne et des médias sociaux. L’appropriation de l’apprentissage est valorisée car les apprenants créent leurs propres contenus pédagogiques, objectifs et tâches, conformément aux approches cognitives et empiriques du programme.
Collit aborde des questions sur l’efficacité des pédagogies ouvertes pour l’apprentissage des langues dirigé par les étudiants. Cette contribution présente Collit, comme une étude de cas dans les recherches sur les nouvelles dynamiques d’apprentissage des langues basées sur le web et les médias sociaux.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.