“We are all (potential) plurilinguals”: Plurilingualism as an Overarching, Holistic Concept
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbiwp.v10i0.3825Résumé
Malgré le rôle déclencheur que le plurilinguisme a joué en Europe et au-delà de l’idée que la diversité linguistique et culturelle est un atout plutôt qu’un obstacle, le terme correspondant en anglais à « plurilinguisme » — ‘plurilingualism’— n’est pas utilisé fréquemment dans le monde anglophone. Partant d’une analyse de ce constat, cet article vise à aider le lecteur à mieux comprendre la nature du concept de plurilinguisme et à réfléchir sur ses atouts. Pour cela, il présente d’abord le terme en partant d’une perspective historique et comparative par rapport à d’autres termes qui sont utilisés dans la littérature scientifique de langue anglaise. Ensuite il se tourne vers l’explication de la différence profonde entre plurilinguisme et multilinguisme, ce qui permet d’introduire la notion de répertoire dynamique et la perspective théorique qui l’informe. Enfin, l’article introduit les descripteurs de la compétence plurilingue et pluriculturelle du nouveau CECR Volume complémentaire et présente les raisons pour lesquelles
ces descripteurs peuvent favoriser la médiation et le processus de ‘plurilanguaging’ de la part des apprenants et ainsi favoriser une attitude nouvelle et ouverte envers la diversité linguistique et culturelle dans les classes de langue.
Mots-clés : plurilinguisme, multilinguisme, plurilanguaging, CECR, médiation
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.